FAQ Chauffeurs

Qu’est ce que Tako Chauffeur ?

Tako Chauffeur est une application de maraude électronique fonctionnant avec le dispositif Le.Taxi. Tako Chauffeur vous permet de recevoir gratuitement toutes les courses demandées par les clients inscrits sur les applications du dispositif Le.Taxi et également d’être payé directement dans l’application par les clients qui le souhaitent.

Tako Chauffeur ne propose aucune course en dehors du dispositif Le.Taxi et par conséquent aucune course en réservation.

Qu’appelle t on maraude électronique ?

C’est un système de géolocalisation de proximité qui vous permet d’être visible de tous les clients aux alentours (quelques centaines de mètres au maximum) et de recevoir une demande pour une course.

De la même manière lorsque le client lance son application il voit apparaître sur son écran les taxis disponibles autour de lui et peut envoyer en un clic au taxi le plus proche une demande pour une course immédiate.

Fini de chercher un client dans une rue tandis que le client vous cherche dans la rue d’à côté !

Et comme pour la maraude physique, les frais d’approches ne sont pas applicables.

Qu’est ce que l’open data Le.Taxi ?

C’est un dispositif lancé par l’Etat, exclusivement réservé aux taxis, qui regroupe différentes plateformes mobiles chauffeurs et clients.

Les  clients des applications mobiles peuvent désormais visualiser et héler électroniquement tous les taxis connectés, partout en France.

Ces nouveaux usages sur mobile vont naturellement augmenter le volume de courses reçues, et en particulier celles provenant d’usagers n’ayant pas installé d’application taxi. Le.Taxi permet donc à la profession de se hisser au même niveau que les acteurs majeurs du VTC et du numérique.

Pourquoi est il interdit de facturer des frais d’approche ?

La loi est claire et précise, les mêmes contraintes que la maraude physique s’imposent à la maraude électronique, et notamment celle d’une prise en charge sans course d’approche. Concrètement cela signifie qu’une fois la course acceptée par le chauffeur, celui-ci va « rester au vert » pour ne pas déclencher son compteur, mais ne prendra pas en charge d’éventuels clients levant la main sur la courte distance qui le sépare de l’usager Le.Taxi. Plus le nombre de chauffeurs est important, plus ce risque est faible. Une fois sur place, si le client ne se présente pas immédiatement, un délai d’attente pourra lui être facturé. En cas de non-charge, le chauffeur peut signaler le client indélicat. Pour le client, tout devient prévisible et donc rassurant.

Ai-je le droit d’utiliser d’autres applications ?

Aucun problème. Vous êtes libre de faire ce que vous voulez avec les partenaires que vous choisissez. Que ce soit une application ou un central radio aucun problème, vous seul décidez quand vous souhaitez vous rendre visible sur la plateforme pour recevoir des courses.

De plus si vous êtes déjà inscrits sur une plateforme partenaire du dispositif Le.Taxi et que celle-ci vous convient vous pouvez continuer à recevoir vos courses sur cette application et utiliser Tako Chauffeur simplement pour être payé (comme un terminal de paiement électronique).

Pour cela, une fois arrivé à destination lancez Tako Chauffeur et si votre client a utilisé Tako pour cette course alors vous n’aurez qu’à saisir le montant du compteur sur l’écran de Tako Chauffeur, et une fois validé par le client votre compte électronique sera immédiatement crédité !

Je suis affilié à un opérateur, est ce un problème ?

Aucun soucis. Vous n’êtes contraint à rien. Vous décidez quand vous souhaitez utiliser l’application, quand être visible des clients …  bref vous êtes libre d’utiliser l’application quand vous le souhaitez. La loi vous autorise à utiliser autant d’applications que vous voulez.

Dois-je payer un abonnement ?

Aucun ! C’est notre politique et ça le restera ! L’application Tako Chauffeur restera gratuite ! Vous recevrez vos courses gratuitement. Vous pouvez enfin recevoir vos courses sans avoir à débourser un centime avant !

Combien ça coute ?

Vous recevez les courses sans aucune contrepartie financière. Si le client vous paie dans l’application nous prélevons une commission de 0,90€TTC et rien d’autre. Et c’est uniquement si le client a décidé de payer dans l’application. Nous n’obligeons pas les clients à payer dans l’application et lorsqu’ils vous paieront en espèces ou cb nous ne prélèverons pas un centime. Merci de jouer le jeu. C’est en satisfaisant les clients et leurs attentes que le taxi reprendra la 1ere place dans les cœurs des clients

Comment recevoir les courses ?

Rien de plus simple. Lancez l’application, le bouton disponible doit être sur vert. Cliquez sur le bouton  « disponible » si c’est le bouton indisponible rouge qui est allumé. Ca y est vous pouvez recevoir les courses. Si un client à proximité demande une course et que vous êtes le plus proche vous recevrez la demande immédiatement.

Comment accepter les courses ?

Lorsque vous recevez une demande de course, un nouvel écran s’affiche sur votre application avec un bouton accepter et un bouton refuser et vous avez 30 secondes pour cliquer sur l’un ou l’autre. A vous de décider.

Si vous êtes en train de faire autre chose sur votre téléphone, une notification apparait vous indiquant qu’une demande de course est en attente, cliquez dessus ou sur l icône de l’application pour pouvoir accepter la course.

On vous rappelle que si vous refusez les courses, il est plus simple de se mettre sur indisponible au départ.

Ai-je le droit de refuser les courses ?

La loi est la même que pour la maraude physique. Le refus de charge est une infraction et après plusieurs refus l’organisme de tutelle de l’open data peut décider de suspendre votre compte durant 48h. Si vous ne souhaitez pas recevoir de course, pensez simplement à vous mettre sur indisponible. C’est également mieux pour vos clients. Ne pas voir de taxi disponible autour de soi est accepté, alors que se voir refuser une demande de course est une expérience bien plus négative.

Ai-je la possibilité de contacter le client?

Oui grâce a la fonctionnalité intégrée, en cas de problème, vous pouvez appeler le client et réciproquement. Nous vous recommandons même d’appeler le client lorsque la course a été confirmée ou lorsque vous êtes sur le point d’arriver.

Pourquoi dois-je enregistrer ma CB ?

Uniquement pour que l’on puisse vous créer votre portefeuille électronique afin que le client puisse vous payer directement dans l’application. Une fois enregistrée, vous n’aurez plus à saisir votre numéro de CB

 Aucune inquiétude ce portefeuille électronique (wallet) et son contenu vous appartiennent légalement sans limite de temps.

Le système de paiement est-il sécurisé ?

Lemon Way est agréé par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution ACPR “Etablissement de Paiement au sens de l’article L 522-1 du Code Monétaire et Financier. Cette information est vérifiable à tout instant sur le site https://www.regafi.fr en entrant « LEMON WAY »

Pourquoi faut-il que j’entre mon numéro IBAN pour rapatrier l’argent de mon Wallet sur mon compte bancaire ?

Parce qu’il n’est pas autorisé par LemonWay (notre prestataire solution de paiement) de créditer des comptes bancaires en ayant uniquement le numéro de CB. Vous n’enregistrez votre numéro IBAN que lors de votre 1ère demande de transfert de vos fonds vers votre compte bancaire.

 

Transférer l’argent de mon wallet vers mon compte bancaire, combien ça coute ?

Absolument rien ! Vous décidez quand vous souhaitez créditer votre compte bancaire (1 seul clic et c’est fait) et c’est totalement gratuit !

Je n’ai pas mon numéro IBAN avec moi, que faire ?

N’ayez crainte ! Les fonds disponibles sur votre Wallet n’appartiennent qu’à vous. Vous pouvez ajouter à tout moment votre numéro IBAN et transférer vos fonds vers votre banque quand bon vous semble.

 

Comment vous contacter ?

Envoyez nous un mail à contact@tak-o.com

Qu est ce que le paiement In App ou E Paiement ?

Il s’agit de la possibilité pour le client de vous payer instantanément via l’application ! Le principe est le même qu’un paiement en CB sur un TPE à la différence près que le client a enregistré sa CB sur son téléphone et que le téléphone est le TPE.

Qu est ce que « ma wallet » ?

C’est votre portefeuille électronique. Il s’agit de votre compte en ligne qui vous permet de recevoir les paiements instantanément de la part de vos clients. Comme pour un compte bancaire, toutes vos données sont sécurisées et tout son contenu n’appartient qu’à vous sans aucune limite de temps !

Qu’est ce que l’onglet « Course active » ?

C’est sur cette page que vous indiquez si vous êtes disponible ou non, que vous recevrez vos courses et que les détails relatifs à la course seront précisés.

Qu’est ce que l’onglet « Tableau de bord » ?

Dans cet onglet vous avez accès à l’historique de vos courses et paiements (E-paiements), ainsi qu’à votre wallet (portefeuille électronique) et les informations associées.

Qu’est ce que l’onglet « Profil » ?

Il s’agit de la page où sont indiquées toutes les informations relatives à votre compte Tako Chauffeur : mot de passe, numéro de téléphone, informations                   administratives,…